Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A coeur vaillant, rien d'impossible !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Votre pratique des MMORPG's

Aller en bas 
+12
clanux
khoyot
erlawen
Seleine
YokoOno
Velthir
Ersatz
seiib
celebrin
Tomwen
Enrael
EtudeMMORPGLille
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilirond
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR



Masculin
Nombre de messages : 1840
Age : 39
Date d'inscription : 25/03/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Giligili
Classe: Champion
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:35

khoyot a écrit:
Derniere visite le 03/08/09 du candidat ... (vu dans le panneau d'administrateur

lol!

et alors??? il est passe hier sur le forum...on le savait deja ca...
Revenir en haut Aller en bas
Larsouil
SPAMMER
SPAMMER



Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 50
Localisation : Maisons-laffitte dits "mez-laf"
Classe : Cambrioleur
Race : Hobbit
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: Larsouil
Classe: Cambrioleur
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Left_bar_bleue59/60Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty_bar_bleue  (59/60)

Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:21

Giligili a écrit:
khoyot a écrit:
Derniere visite le 03/08/09 du candidat ... (vu dans le panneau d'administrateur

lol!

et alors??? il est passe hier sur le forum...on le savait deja ca...

Et bien c est louche la veille du départ de Clanux ... C est étrange ...
Revenir en haut Aller en bas
EtudeMMORPGLille
NEWBIE
NEWBIE



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 9:28

Bonjour à tous.
Je repasse un peu tard sur votre forum mais tout a été bien chargé ces derniers mois.
Vraiment, merci pour tous vos raisonnements et vos pistes de réflexions...
Je continue l'étude cette année mais les informations données par la suite m'empêche de vous y faire participer...

Voilà le topo de l'étude actuellement et ce à quoi elle est destinée...

L'année passée, l'étude a été de grande envergure. Beaucoup de réponses, un traitement des données très fastidieux... J'ai posté ici même quelques bribes de ces résultats mais malheureusement, je l'avoue, pas forcément les plus intéressants pour vous... Ces derniers, et les autres étaient destinés à une publication dans des revues Psycho, d'où le fait que je n'ai pu, à l'époque, les mettre en ligne. Le processus est en cours (cela demande du temps).
L'étude de l'année passée visait avant tout à faire un panorama des pratiques des joueurs de MMORPG's, d'où l'intérêt d'avoir un grand nombre de joueurs. Il visait également à effleurer l'idée d'une pratique problématique (Semble t-elle exister ? Peut-on dégager une éventuelle prévalence ?). Tout cela a été fait mais, dans mes souvenirs, ces dites conclusions ne sont pas forcément présentées dans le compte rendu. Elles ont bien sûr été un des centre de ma soutenance.
Ca ... C'est fait...

Cette année, je continue l'étude mais l'axe est différent. Il ne s'agit plus ici de faire un panorama des pratiques mais de faire une validation psychométriques des différents tests utilisés. En fait, la majorité des tests de l'année passée étaient, à la base, anglophone. Nous les avons traduits et adaptés à la pratique des jeux de rôles en ligne. Il reste maintenant certains points à eclaircir sur ces tests avant de valider "scientifiquement" les résultats obtenus l'année passée.
Ca... Ce sera fait fin septembre et l'objet de ma soutenance de cette année...

Pour autant, c'est un travail bien plus large qui se prépare (et qui est prévu depuis le début). Les objectifs de la suite sont nombreux et variés... A partir de l'année prochaine, il s'agira véritablement de se poser les "bonnes questions" sur la pratique problématique.
D'où vient-elle ? Comment s'explique t-elle ? Comment la diagnostiquer ? Et surtout comme aider ces gens en souffrance ?
Certains ont fait l'erreur de croire que ces questions pouvaient trouver réponse dans l'étude de l'année passée... Il n'en est rien... C'est l'objet d'une thèse à part entière qui amènera, par la même, l'objectivité, la subjectivité et la réflexion nécessaire...

J'espère avoir répondu à vos questions... Même si un peu tardivement...
Comme je l'indique dans le compte rendu publié, l'enquête avait été postée sur plus de 100 forums... Le temps passé a été considérable et après coup, je me suis un peu reposé ^^. Et l'année suivante est arrivée, encore plus chargée que la précédente... Ainsi va la vie...
En tout cas, merci à tous pour l'année passée...
Revenir en haut Aller en bas
piticoeur
MAÎTRE POSTEUR
MAÎTRE POSTEUR



Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 39
Localisation : Limoges
Classe : MDS
Race : Elfe
Date d'inscription : 18/08/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Pticoeur
Classe: Maître du Savoir
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Left_bar_bleue65/65Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty_bar_bleue  (65/65)

Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:43

une thèse sur les MMO : j'adore Smile ( PS : IRL je m'occupe de la gestion de 4 école Doctorale)

Dommage que je n'es pas vu ton sujet avant car j'aurais aussi répondu à ton questionnaire.

D'après les commentaires des autres membres j'ai cru comprendre qu'il était surtout accès sur le dépendance au jeu/internet. Mais il faut ne pas oublier que via les jeux en ligne il y a aussi de belles histoires : pas mal de couple se sont formé grâce à LOTRO ( et surement d'autres) , cela va entrainer la naissance de bébé ( non je ne suis pas (encore?) enceinte lol).... sans parler de belles histoires d'amitié, de super week-end passé ensemble ( chez les valar on aime bien les rencontre IRL).... les délires, les fou rire, mais aussi le soutien que l'on peut trouver chez des personnes fréquentant le même jeu.

Bref, les cotés négatifs sont bien réels mais les cotés positifs aussi.

Bon courage pour ta thèse et n'hésite pas à revenir vers nous pour de nouveau témoignage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre pratique des MMORPG's
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande d'integration a votre guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'univers de Tolkien :: L'Auberge du Dragon Vert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser