Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A coeur vaillant, rien d'impossible !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre pratique des MMORPG's

Aller en bas 
+12
clanux
khoyot
erlawen
Seleine
YokoOno
Velthir
Ersatz
seiib
celebrin
Tomwen
Enrael
EtudeMMORPGLille
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EtudeMMORPGLille
NEWBIE
NEWBIE



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:52

Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).
Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.

Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit…

http://www.sphinxonline.net/public/etudemmorpg/questionnaire.htm

Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.

Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.com

En vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.



















EDIT
Le questionnaire se trouve maintenant sur un grand nombre de forums différents (plus de 60 à l'heure actuelle), et mon objectif de base est de rester disponible sur chacun d'entre eux, pour répondre à vos interrogations.
Malheureusement, et du fait de ce grand nombre, je ne peux me permettre d'y passer plusieurs fois par jour, car il me faudrait la journée complète.

Je vais donc continuer à y passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) pour répondre aux nouvelles questions, et rester proche de vous, mais comprenez qu'avec mes études, mes stages et ce mémoire que je dois aussi rédiger, le temps me manque cruellement.

Pour gagner un peu de temps, j'ai décidé de recenser les questions qui reviennent le plus, et cela permettra de répondre, par avance, à un certain nombre d'entre elles, qui vous passaient peut être par la tête.

Je vous invite donc à lire mes réponses, à rebondir dessus si les idées vous viennent, et à continuer d'échanger autour de ce thême.

L'étude est orientée
Je comprends que certaines questions puisse vous paraitre intrusives, et que vous vous posiez des questions face à cela.
Néanmoins, comprenez que pour étudier certains aspects (que je veuille aller dans le sens, ou à contre courant des stéréotypes des gamers), je dois évaluer ces concepts, et je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser des tests psychométriquement validés qui s'intéressent au sujet.
Pour résumer, ce n'est pas parce que j'évalue certains concepts que j'attends forcément une réponse précise de votre part, bien au contraire.

Mais alors, a quoi tu t'attends ?
Je ne peux pas développer d'hypothèses car cela pourrait biaiser la recherche, et, de tout façon, l'étude se veut exploratoire et se contente donc d'explorer certains domaines pour en observer les résultats sans à priori.

Les choix multiples ne permettent pas toujours d'exprimer au mieux ce que l'on pense.
C'est malheureusement vrai, et un des soucis de ce genre d'étude axée sur le quantitatif. On limite le qualitatif pour faciliter le traitement des données déjà bien complexe.
Cependant, toutes les critiques, les réactions et les commentaires liés au questionnaire ou au sujet sont prises en compte, et pourront être traitées également dans mon mémoire. L'aspect qualitatif est donc partiellement présent, pour ceux qui voudront s'exprimer.

Et toi Matthieu, à quoi joues-tu ?
Pour ma part, j'ai beaucoup joué à World of Warcraft, et je me suis maintenant tourné vers le jeu hors ligne (je suis sur Gears of Wars en ce moment ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Enrael
APPRENTI POSTEUR
APPRENTI POSTEUR
Enrael


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : Maisons-Alfort
Classe : Chasseur
Race : Elf
Date d'inscription : 21/02/2009

Feuille de personnage
Nom IG:: Enraël
Classe: Chasseur
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/65Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/65)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:23

je viens de remplir le questionnaire ...

Et heu il est super orienté addiction et vers l aspect négatif des jeux...

Les questions sur les amis RL et IG sont stupides...

pourquoi existerait il une différence? pourquoi est ce que c'est mal vu ?

j ai des amis IG que je vois plus souvent physiquement que des amis RL (due a la distance entre autre) ...

le résultat me fait peur...

Les joueurs de jeux en ligne sont ils des singes de laboratoires? des êtres hors norme?

...... silent
Revenir en haut Aller en bas
Tomwen
COMPAGNON POSTEUR
COMPAGNON POSTEUR



Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 34
Localisation : Nancy
Classe : Gardienne des runes
Race : Elfette
Date d'inscription : 17/11/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Tomwen
Classe: Gardien
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:44

Je suis Entièrement d'accord avec Enrael ...

Les questions sont archi négatives et résume à dire que si on joue à des jeux en ligne, alors on a pas de vie social et on sert à rien IRL
Revenir en haut Aller en bas
celebrin
MAÎTRE POSTEUR
MAÎTRE POSTEUR
celebrin


Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 41
Localisation : Toulouse
Classe : Champion
Race : Humain
Date d'inscription : 04/06/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Celebrin
Classe: Champion
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue65/65Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (65/65)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:54

Donnez tous vos avis sur ce questionnaire les amis, cela peut etre intéressant de voir ce que vous en pensez. Personnellement je pense que le but de ce questionnaire est en effet de voir si le jeux vidéo peut rendre une personne dépendante et coupée du monde réelle. On sait tous que cela peut exister mais n'oubliez pas le panneaux que vous avez vu en entrant: la vie réelle passe avant le reste
Revenir en haut Aller en bas
seiib
EXPERT POSTEUR
EXPERT POSTEUR



Masculin
Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : assis derriere le PC.
Classe : oh que oui, beaucoup
Race : euh... Etre humain...
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Seiib
Classe: Champion
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 14:25

Ca y es, j'ai repondu. C'est cool, je vois que je me sens bien, que j'aime bien mes amis et que j'ai du respect pour moi-meme. Youpi, je ne joue pas pour fuir un quelquoncque mal etre. Oui, oui, il y a encore plein de gens qui joue pour jouer.

En meme temps, j'ai toujours pensé que jouer, c'etait pour... jouer. Etrange ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ersatz
NEWBIE
NEWBIE
Ersatz


Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 22/02/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:51

Citation :
Quels aspects de votre vie sacrifiez-vous pour pouvoir jouer aux jeux vidéo ?
Est-il nécessaire de sacrifier quelquechose pour pouvoir jouer ? On part alors du principe que
le jeu n'est pas une activité en soit mais un substitut. Je rappelle quand même que psychologiquement
et sociologiquement parlant, le jeu est une activté naturelle et nécessaire au bon développement de
l'esprit humain.

Dans l'ensemble, je suis assez déçu.
La démarche était louable mais son application est bien trop orientée.
Il manque quelques facteurs essentiels pour analyse constructive et viable :

- Prendre en compte le contexte socio-politique actuel :
Le jeu vidéo est parfois représenté comme un substitut du monde réel pour une jeunesse désabusée.
Ce qui pousse les gens n'est pas forcément leur désir profond ou une addiction mais parfois simplement
le monde qui les entoure. A l'heure de l'individualisme contemporain, comment omettre ce facteur
et pondre un étude viable.

- Prendre en compte le contexte social du joueur :
Définir si une tranche de population est plus sensible au jeu qu'une autre, savoir si le contexte
familial peut influencer les gens, ... Ton étude est trop basée sur la vision qu'à le joueur sur son propre
comportement. Comment batir une étude sur des faits aussi tangents ? On est pas sur des réponses
données : Réponds-t'il sincèrement ? Fait-il l'image de lui-même ou l'image de celui qu'il voudrait être ?
Atténue-t'il, amplifie-t'il ses réponses ? Dans toute bonne étude psychologique, ce n'est pas le patient
qui donne les réponses mais le médecin qui est en face de lui.

- Se renseigner sur la provenance du jeu vidéo :
C'est bête mais ca marche. Pourquoi le jeu vidéo existe-t'il ?
Outre la prouesse technologique, c'est le besoin d'interaction qui a poussé a sa conception.

Citation :
Je dois évaluer ces concepts, et je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser des tests psychométriquement validés qui s'intéressent au sujet
Justifier des questions stéréotypées en se basant sur l'existence de ces stéréotypes est simplement un non-sens.
Un phénomène admis par tous n'est pas une vérité, c'est tout au plus une généralité.
Comment veux-tu batir une étude objective si ton point départ est un recueil d'impressions subjectives ?
Il existe suffisamment d'études poussées sur le sujet pour donner une base de réflexion et de questionnement.

Tu aurais du faire valider ce questionnaire par d'autres joueurs avant de le présenter à tout le monde.
Je trouve ca insultant quelqu'un qui se dit "comme nous" et qui sort des concepts aussi tangents.

Le résultat de ce questionnaire sera simplement un sondage pour savoir si les joueurs partagent l'avis général.
Je n'ai pas besoin de finir ce test pour en donner la réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Velthir
EXPERT POSTEUR
EXPERT POSTEUR
Velthir


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : Chez les vikings
Classe : Oh Capitaine mon Capitaine !
Race : Humain
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Velthir
Classe: Capitaine
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue61/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (61/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 16:56

Moi j'ai une âme de rat de laboratoire et j'ai répondu :°

Je pense que vous y êtes pas, c'est pas un sondage, c'est une étude psychologique. A mon avis on nous pose juste 23 fois la même question sous des formes différentes juste pour voir si on répond la même chose ou si on change d'avis selon la façon dont c'est demandé (ce qui serait signe de trouble, de manque de constance ou de malaise en rapport avec le sujet ? je sais pas ce qu'on nous en sort après^^).. C'est pour ça que certaines question paraissent stupides ou négatives.

Parce qu'au final le questionnaire se résumé à 3 ou 4 questions, pas vraiment plus si on y réfléchit...

Après c'est vrai que dire qu'on est neutre et qu'on ne bâtit pas d'hypothèses sur les résultats mais pour autant de restreindre les réponses possibles à un Qcm dans 90% des cas, ça craint un peu le pâté...
(c'est scientifique ça ? Mmmmh ?)

Euh sinon, vous pensez que c'est quoi le pire pour la santé mentale, jouer à Lotro ou faire des études de psycho ? :°
Revenir en haut Aller en bas
YokoOno
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
YokoOno


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 37
Localisation : La comté
Classe : ménestrel
Race : poney
Date d'inscription : 03/01/2009

Feuille de personnage
Nom IG:: Yokoono
Classe: Menestrel
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue600/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (600/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:46

Velthir a écrit:
Euh sinon, vous pensez que c'est quoi le pire pour la santé mentale, jouer à Lotro ou faire des études de psycho ? :°

-faire des études de psycho , totalement d'accord ^^

sinon velthir je suis d'accord avec toi , ca sent le paté , la preuve les questions ne m'ont pas paru si idiotes que ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://burgzaza.artblog.fr
Seleine
NEWBIE
NEWBIE



Nombre de messages : 13
Age : 43
Date d'inscription : 23/02/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:53

sm off

- j'ai commencé l'étude et effectivement, je le trouve très orienté ... mais sur la dépendance au NET et pas aux jeux videos ... ainsi qu'à la culpabilité ou non des joueurs de leur vie IRL qui n'a rien a voir avec la vie IG .

Et tu peux rajouter une autre catégorie socio pro ??? comme étant personne au foyer ?? et oui on est pas tous soit au boulot , soit sans activité (c'est une activité de choisir de rester à la maison , s'occuper des gnomes aussi :p )

Sinon heu j'avais vu des questions un peu "coconne" dans le sens ou si on va pas sur le net pour lire les forums par exemple ... pourquoi deux questions après demander si on y passe moins de 30 mins par jour, il aurait fallut une case zero ... je ne passe pas moins de 30 mins par jour sur un site de cuisine, j'y vais jamais donc déjà la question est assez mal posé.

Hum je continue à faire le questionnaire et je repondrais un peu plus ici .
Revenir en haut Aller en bas
erlawen
MAÎTRE POSTEUR
MAÎTRE POSTEUR



Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 53
Localisation : annecy
Classe : naturellement
Race : elfe
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: erlawen
Classe: Chasseur
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:46

mouais pas passionnant tout ca tres redondant je trouve
Revenir en haut Aller en bas
khoyot
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
khoyot


Masculin
Nombre de messages : 2510
Age : 59
Localisation : golfe juan (06)
Classe : oui, très grande
Race : Coyote , Ultima canis
Date d'inscription : 17/08/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: Tarzoon
Classe: Gardien des runes
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue65/65Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (65/65)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 0:05

Bonjour cher Matthieu,
Je suis le GL de la confrerie, médecin dans la vie "IRL"

Tout d'abord , je te souhaite pleins de courage pour ton memoire...
Apres avoir lu attentivement ton questionnaire, je suis au regret de te dire qu'il n'apporte malheureusement rien de nouveau sur le plan de la connaissance du joueur
Ceci pour plusieurs raisons
Je trouve d'ailleurs que tu t'attaches beaucoup à l'aspect Freudien de la démarche du joueur et que tu essaies de simplement corroborer la definition du DSM 4 .
L'auto-punition compulsive est trop presente dans la derniere partie de tes questions .
Tu te rattaches trop, dans tes questions, à l'echelle de Goodman

Desolé de te decevoir mais ton memoire n'apportera rien de plus à ce qui a deja été dit, redit et écrit. Ayant été correcteur de mémoire, ce que j'en attend est d'être étonné, surpris, intéressé et surtout d'apprendre qq chose de nouveau

La critique est facile, l'art est difficile tu vas me dire , certes ...
Personnellement , j'aurais plutôt orienté ce questionnaire sur quelque chose de plus pointu que tu as à peine effleuré , par exemple le jeu et la vie professionnelle , le jeu et la vie de couple, le jeu et la vie de famille ; items deja connus mais les articles que j'ai lu ne sont pas aboutis sur le plan psychologique du ressenti initial de l'individu ( pourquoi a t'il commencé ?) et des derives eventuelles pouvant ammener à l'addiction, le déni de soi, etc ...

Pourquoi ne pas avoir abordé ce sujet sur le thème Lacanien : l'aspect fantasmatique du jeu,
Lacan disait : le rêve est un rébus . Les joueurs ne sont ils pas tout le temps en recherche de solutions à ces rébus ?

Bien à toi
king
Revenir en haut Aller en bas
clanux
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
clanux


Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 37
Localisation : Sous le talus
Classe : simplement !
Race : Hobbit
Date d'inscription : 23/12/2006

Feuille de personnage
Nom IG:: Clanux
Classe: Cambrioleur
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 0:48

ohhh
Il cause bien le chef.
Je suis stupefait que derriere les blagues salaces sur Morrovals et consoeurs se cache un être doux et sensible Votre pratique des MMORPG's 0004
Revenir en haut Aller en bas
erlawen
MAÎTRE POSTEUR
MAÎTRE POSTEUR



Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 53
Localisation : annecy
Classe : naturellement
Race : elfe
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: erlawen
Classe: Chasseur
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 1:26

et culturé!!
ben c pas le chef pr des prunes hihihihihih

je trouve que comme punition a un mauvais try sur le guetteur on devrait pondre une page sur la vision lackanienne du pvp et sur ces raclures de ballais a ch.... de warg:)
ah oui et ds ce fichu questionnaire, a profession y a pas prof en plus!! ca commence bien.....j'ai mis sans profession ce qui vu le temps que ca me prend s'en rapproche le plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Enrael
APPRENTI POSTEUR
APPRENTI POSTEUR
Enrael


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : Maisons-Alfort
Classe : Chasseur
Race : Elf
Date d'inscription : 21/02/2009

Feuille de personnage
Nom IG:: Enraël
Classe: Chasseur
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/65Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/65)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:45

Ce test est vraiment trop orienter...

C'est comme si je faisait une etude sur la viande la plus mangée et que je ne posais des questions que sur le boeuf...

Tu oublie toutes les autres viandes...et tu oublie que le poisson peut etre considéré comme une viande...

Votre pratique des MMORPG's Sm422
Revenir en haut Aller en bas
Yarawen
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
Yarawen


Nombre de messages : 1913
Age : 57
Localisation : Haute Savoie
Classe : Très Grand Maître du Savoir Extreme ;)
Race : Elfe
Date d'inscription : 03/03/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: YARAWEN
Classe: Maître du Savoir
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue61/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (61/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:40

Pour moi rien de nouveau sous le soleil, chaque année on a droit à notre questionnaire pour thèse, mémoire, étude et autres.... et malheureusement ils sont tous identiques....
L'esprit humain est beaucoup trop cartésien parfois, surtout quand il se dit scientifique, il lui faut cataloguer, analyser, ranger, trouver les petites cases qui lui permettront de dire alors lui c'est .....par contre lui c'est plutôt.... et je trouve que cette volonté est sans doute catharsique pour un bon nombre mais pas forcement adaptée à tout.

Je citerais juste Didier Pleux , (psychothérapeute et docteur en psychologie) : "Il ne faut pas que la psychanalyse se mêle de tout".
La volonté de classifier, analyser, ranger le joueur dans une case ou une autre est pour moi aussi ridicule que de classifier les pêcheurs, les sportifs, les acteurs, les chômeurs,.....

J'ai rencontré des joueurs mal dans leur peau ne jouant que quelques heures alors que d'autres s'y noyaient; de joueur bien dans leur peau jouant beaucoup et d'autres rarement, de gens marié autant que de de divorcé, d'analphabètes que d'érudits, d'idiots que de penseurs, de tristes que de joyeux, vieux que de jeunes, de parents que de couples sans enfants, ......

Il y a chez les joueurs autant de différence que chez l'être humain.... étonnant non ?

Je rejoins assez l'analyse de Khoyot, trop dirigé, trop simpliste, n'apporte pas grand chose et est surtout à mon avis biaisé à l'origine, mais je comprend assez cette démarche car la France de Dolto et Lacan adore ce genre de débats.

Pendant que l'on y es pourquoi pas l'échelle de phobie sociale de Liebowitz,.....

Si encore ta démarche était sortie des chemins purement scolaire tout en étant un peu original, du genre : J"ai constaté que vous aviez tous donnés un surnom à vos joueurs, je me demandais comment vous aviez choisis ce surnom, d'où vous est venue l'idée et si vous accepteriez de me dévoiler son histoire s'il en a une afin de dévoiler la richesse de l'imagination....

Bon je sais je pousse un peu, mais tu aurais sans doute eu des réponses bien plus intéressantes, que ton questionnaire prolixe par le nombre de site contacté, la quantité exclue parfois la qualité.

Voilà plein de courage pour ton étude, on n'est peut être pas très gentil, mais c'est dans la critique que l'on progresse, surtout sur un mémoire.

PS : Avant toutes interprétations, je n'ai rien contre la démarche scientifique, j'ai consacré au sein de l''INSERM et du CNRS plus de dix ans de ma vie à la recherche génétique, la biologie moléculaire et le séquençage du génome humain .
Revenir en haut Aller en bas
Seleine
NEWBIE
NEWBIE



Nombre de messages : 13
Age : 43
Date d'inscription : 23/02/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:31

Alors ca c''est bien résumé mdr
Revenir en haut Aller en bas
EtudeMMORPGLille
NEWBIE
NEWBIE



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:06

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses et vos réactions, elles sont nombreuses et extremement censée et structurée.
Je ne répondrai pas à tout car le temps me manque mais je reprend néanmoins quelques pistes.

Les questions sur les amis RL et IG sont stupides... pourquoi est ce que c'est mal vu ?
Pas forcément. La différence me parait assez importante pour être étudiée.
Qui a dit que c'était mal vu ?

le résultat me fait peur...
Il n'y a pas a avoir peur... Attendez la rédaction de mon mémoire.

Les questions sont archi négatives et résume à dire que si on joue à des jeux en ligne, alors on a pas de vie social et on sert à rien IRL
Absolument pas, j'ai moi même joué à des jeux en ligne, et j'ai une vie sociale, comme vous tous puisque vous êtes sur un forum, qui sert, par définition, à échanger.

Personnellement je pense que le but de ce questionnaire est en effet de voir si le jeux vidéo peut rendre une personne dépendante et coupée du monde réelle. On sait tous que cela peut exister mais n'oubliez pas le panneaux que vous avez vu en entrant: la vie réelle passe avant le reste.
Peut etre est ce une bonne phrase qui permettrait (simplement) de différencier le dépendant de la personne qui ne l'est pas, même si cela est plus complexe, c'est une bonne approche.


Est-il nécessaire de sacrifier quelquechose pour pouvoir jouer ?
Non, c'est pour ça qu'il y a la case "rien"

Je rappelle quand même que psychologiquement et sociologiquement parlant, le jeu est une activté naturelle et nécessaire au bon développement de
l'esprit humain.

C'est tout à fait vrai, et c'est très ancien d'ailleurs. Le jeu est plus vieux que tous nos âges réunis Smile

Il manque quelques facteurs essentiels pour analyse constructive et viable
C'est vrai. Malheureusement, je ne peux me permettre de trop m'étaler au risque de faire un questionnaire encore plus long (il est déja limite), mais c'est une piste de réflexion intéressante qui mérite d'être réfléchie.

Justifier des questions stéréotypées en se basant sur l'existence de ces stéréotypes est simplement un non-sens.
La encore, ce n'est pas idiot, même si c'est plus une réflexion épistémologique et scientifique que philosophique. Je suis malheureusement étudiant pour le moment, et je n'ai pas la faculté de révolutionner l'approche de la pratique, abusive ou non.
C'est une étude de base, qui méritera des approfondissements certains. J'en suis conscient. J'utilise la même approche, avec des tests similaires de grosses études américaines, et on me reproche l'utilisation de certains tests.
Le sujet est-il toujours mal traité,

Tu aurais du faire valider ce questionnaire par d'autres joueurs avant de le présenter à tout le monde.
J'ai fait passer des pré-tests pour voir si tout fonctionnait correctement, et cela a amené quelques modifications.

Je trouve ca insultant quelqu'un qui se dit "comme nous" et qui sort des concepts aussi tangents.
Et pourtant, je ne me veux pas insultant. Vous pensez peut-être que j'attends des réponses pré établies alors que c'est faux !

Et tu peux rajouter une autre catégorie socio pro ??? comme étant personne au foyer ??
Ce n'est pas une catégorie socio professionnelle, même si je conçoit qu'il serait intéressant de réflechir dessus.

Sinon heu j'avais vu des questions un peu "coconne" dans le sens ou si on va pas sur le net pour lire les forums par exemple ... pourquoi deux questions après demander si on y passe moins de 30 mins par jour, il aurait fallut une case zero ...
Si vous n'avez pas la case "Je vais sur les forums", vous n'aurez pas la case quantité de temps. C'est d'une logique implacable Smile.

Desolé de te decevoir mais ton memoire n'apportera rien de plus à ce qui a deja été dit, redit et écrit.
Je ne suis pas déçu. Je sais que le sujet est étudié. Par contre, les études françaises sont absentes, et il faut se tourner vers les études anglophones pour appréhender le sujet. C'est pour cela que j'avais décidé d'étudier le sujet, et j'en suis plutot content, cela me permet de voir nombre de réactions intéressantes et prises en compte dans l'écriture de mon mémoire.
Et puis, comment juger un mémoire qui n'a pas été écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ersatz
NEWBIE
NEWBIE
Ersatz


Nombre de messages : 20
Age : 37
Date d'inscription : 22/02/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 17:56

Dans tous les cas, et pour tempérer ce qui a été dit, bon courage pour la suite.
Il faut prendre ce qui a été dit comme des conseils ou des avis pour t'aider à améliorer ton mémoire.
Tu t'adresses à de vieux chasseurs passionnés, les réponses sont parfois houleuses mais jamais méchantes Razz

(Pour ma part, j'ai eu ma première console à 5ans et j'ai commencé les MMORPG il y a 10ans avec T4C.
autant dire que je suis irrécupérable Razz.)
Revenir en haut Aller en bas
seiib
EXPERT POSTEUR
EXPERT POSTEUR



Masculin
Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : assis derriere le PC.
Classe : oh que oui, beaucoup
Race : euh... Etre humain...
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Seiib
Classe: Champion
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 16:59

Deja bonjour heureux rendeur de mémoire. Case auquel on est un peu tous passé.
Bon courage pour la redaction du peplum et surtout bonne chance pour la presentation

Je me permet juste de rebondir sur:


EtudeMMORPGLille a écrit:
Desolé de te decevoir mais ton memoire n'apportera rien de plus à ce qui a deja été dit, redit et écrit.
Je ne suis pas déçu. Je sais que le sujet est étudié. Par contre, les études françaises sont absentes, et il faut se tourner vers les études anglophones pour appréhender le sujet. C'est pour cela que j'avais décidé d'étudier le sujet, et j'en suis plutot content, cela me permet de voir nombre de réactions intéressantes et prises en compte dans l'écriture de mon mémoire.
Et puis, comment juger un mémoire qui n'a pas été écrit ?

Je pense pas que le coyote soit entrain de juger mais plus de te donner un sentiment precis et utile. Un peu comme les autres aussi puisque evidemment l'un des dangers d'un memoire et de gacher de l'encre sur des choses dites - redites ou preconçu.
Bref, je trouve bien que par l'intermediaire d'un forum, tu ai la possibilité de sentir differentspointsde vue, y compris celui d'un correcteur de memoire. Donc plutot tres utile pour toi.
Bref, fais en ce que tu veux. Prend ce qu'il y a a prendre sans te mettre sur la defensif. Parce que pour resumer, si certaines phrases permet de reorienter ton etude vers un sens moins "commun" , ce sera tout benef

En tout cas, plein de reussite a toi, personne immateriel Wink
Revenir en haut Aller en bas
EtudeMMORPGLille
NEWBIE
NEWBIE



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 9:47

Bonjour à tous.
Comme prévu, vous trouverez, ci-joint, un document qui vous permettra de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats issus de la recherche menée cette année.

http://www.scribd.com/doc/17708205/Diffusion-des-resultats

J’en profite pour remercier, encore une fois, l’ensemble des joueurs qui ont participé à cette étude.
L’aventure commencée il y a plusieurs mois ne s’arrête pas là, et nous travaillons en ce moment même sur l’éventualité d’une publication. Cela demande bien sûr du travail et du temps (publier dans les revues scientifiques est très long), mais vous serez, bien entendu, mis au courant des échéances à venir.
De plus, un approfondissement des résultats est également en cours. Pour ces raisons, vous remarquerez que cette synthèse ne reprend pas l’intégralité des résultats, même s’ils ont déjà été traités.

Je reste disponible par mail, à l’adresse transmise au début de la recherche.

En tout cas, je vous remercie encore, et …
A très bientôt.
Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
seiib
EXPERT POSTEUR
EXPERT POSTEUR



Masculin
Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : assis derriere le PC.
Classe : oh que oui, beaucoup
Race : euh... Etre humain...
Date d'inscription : 24/12/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Seiib
Classe: Champion
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue60/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (60/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:51

Matthieu,

merci de nous avoir posté la synthèse de ton étude. Par principe, je l'ai donc lu.

Pardon d'avance pour la remarque, mais personnellement, je n'ai pas compris ce que je lisais. C'est une juxtaposition sans subjectivité de résultat en vrac de sondage ?
C'est par intérêt cette question. Pour avoir répondu au sondage a l'époque, je me dis qu'il ne serai pas courtois de me foutre de ce qui en ressort.
Mais vraiment, je n'ai pas la clé de lecture. Peut-être que mes études commences a être trop loin et que j'ai définitivement repoussé les lois de la théorie pour me concentrer au sens pratique des choses.

Donc du coup, la synthèse, c'est quoi ? Et le but est lequel, se servir de sondage pour étayer son propo ou trouver des résultats et en faire son propos.

Ce que j'ai envie de comprendre du but de ton étude, (parce que j'aime bien qu'on cible un but a tout). Le MMORPG est utilisé problématiquement et révèle d'un cas pathologique pour 0,6% des joueurs. Et ainsi, étayer la thèse que l'addiction est un problème médical. Sauf que là, on saute du coq a l'âne. Le postulat, addiction = problème me semble même pas pouvoir être dénigré, c'est une réalité.

Je ne doute pas qu'il est possible que cette étude te permette d'avoir une bonne note. Je suis trop éloigné maintenant des consignes et des évaluations de Fac pour etre en accord sur ce que l'on demande a des etudiants. (qu'est-ce que j'aimerai qu'on fasse moins de theorie pour ouvrir la pratique quand ma fille arrivera a la fac ?). Mais dans un cadre plus professionnel, il me semble qu'il manque la partie: Pourquoi ? Qu'est ce que je veux vraiment montrer ? Et surtout est-ce que j'ai remis en question mes pensée, est-ce que mon étude m'a permis de voir les choses différemment ? Bref , ça apporte quoi ?

Je le redis mais il me semble que addiction = probleme sociologique est un postulat. Dans ton examen, on nous parle de beaucoup d'intro du style: "qui répond a mon test ? " et avec ça on arrive direct a une forme de conclusion sur un seul graphe fait par d'autre...

Je pense que c'est un sujet intéressant et qu'il y a matière a travailler pour réellement apporter autre chose. Actuellement, j'ai l'impression que ce qui a été fait dans ce domaine ressemble a de la masturbation de psy a 2 balles qui s'écoute parler dans leur infini arrogance. Il y a donc de quoi pondre quelque chose. Il serai bien que les étudiants qui attaque cette partie s'éloigne des postulats deja acté et donc des theories pour se livrer a un vrai travail de remise en question de sa propre pensée. C'est ainsi qu'on arrive a s'etayer.

Pardon pour le pavé, c'est vraiment par interet. J'aime quand la matiere grise bouillonne Smile Et puis, ayant un role de papa depuis peu, je m'entraine a etre le vieux con
Revenir en haut Aller en bas
khoyot
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
khoyot


Masculin
Nombre de messages : 2510
Age : 59
Localisation : golfe juan (06)
Classe : oui, très grande
Race : Coyote , Ultima canis
Date d'inscription : 17/08/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: Tarzoon
Classe: Gardien des runes
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue65/65Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (65/65)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 21:38

J'espere surtout que tu seras lu Seiib, car tu poses les bonnes questions

Un raisonnement sans raison n'est rien
Revenir en haut Aller en bas
YokoOno
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
YokoOno


Masculin
Nombre de messages : 2071
Age : 37
Localisation : La comté
Classe : ménestrel
Race : poney
Date d'inscription : 03/01/2009

Feuille de personnage
Nom IG:: Yokoono
Classe: Menestrel
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue600/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (600/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 23:37

+ 1 mais je ne crois pas que Mathieu présentera ce mémoire tel quel < enfin je suis du même avis que Seiib et koko : il faut qu'il y ai un sens personnel a tout ca ...
Revenir en haut Aller en bas
http://burgzaza.artblog.fr
Velthir
EXPERT POSTEUR
EXPERT POSTEUR
Velthir


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : Chez les vikings
Classe : Oh Capitaine mon Capitaine !
Race : Humain
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Nom IG:: Velthir
Classe: Capitaine
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue61/60Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (61/60)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 1:05

Après avoir lu rapidement par principe aussi.

En l'état, c'est une juxtaposition de sondages. Bon si tu veux bosser à l'Insee, mais pour un mémoire de master de psycho, ça me laisse dubitatif. Si bien sur, ça reste en l'état.

En fait là on a une base de données, de chiffres, qui peut être une source possible parmi d'autres pour étayer une étude. Mais reste effectivement à savoir l'objet de l'étude, la thèse défendue/présentée, et surtout d'autres données complémentaires plus approfondies, dont certaines un peu plus "pro" que l'opinion des personnes sur elles-mêmes recueillies sur le web (cad sans garantie aucune d'authenticité) quoi.

Moi, je te souhaite bon courage pour le boulot qu'il reste, à mon sens la plus grande partie si tu veux présenter un truc qui ait l'air fini. Je lirais avec plaisir le mémoire fini plutôt que les résultats bruts qui il est vrai, ne nous enseignent pas grand chose en plus d'être assez insipides à lire.

Bon courage donc pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
khoyot
GRAND MAÎTRE POSTEUR
GRAND MAÎTRE POSTEUR
khoyot


Masculin
Nombre de messages : 2510
Age : 59
Localisation : golfe juan (06)
Classe : oui, très grande
Race : Coyote , Ultima canis
Date d'inscription : 17/08/2007

Feuille de personnage
Nom IG:: Tarzoon
Classe: Gardien des runes
Niveau:
Votre pratique des MMORPG's Left_bar_bleue65/65Votre pratique des MMORPG's Empty_bar_bleue  (65/65)

Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:33

Derniere visite le 03/08/09 du candidat ... (vu dans le panneau d'administrateur

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre pratique des MMORPG's Empty
MessageSujet: Re: Votre pratique des MMORPG's   Votre pratique des MMORPG's Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre pratique des MMORPG's
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'integration a votre guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'univers de Tolkien :: L'Auberge du Dragon Vert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser